Tourisme sportif en montagne

Tourisme sportif en montagne

septembre 14, 2021 Non Par admin

Le tourisme sportif en montagne est l’un des domaines touristiques les plus tendances du moment comme on  peut le rencontrer en Corse par exemple. 

En plus des zones côtières, les zones de montagne se caractérisent par un plus grand espace d’accueil pour les visites en plein air et les découvertes environnementales.

Ces excursions sont conditionnées par de riches valeurs naturelles et culturelles, telles que : la grande reforestation des régions, les zones végétales verticales, la diversification paysagère et climatique, la pureté des lacs et des rivières formées par la fonte des glaciers, mais aussi la faune effervescente. 

Jusqu’à présent, les grandes zones de montagne ont conservé leurs fonctions d’origine – agriculture et sylviculture, mais de plus en plus d’espaces montagneux sont désormais assaillis pour un flot de tourisme.

Les différentes formes de tourisme montagnard

Un certain nombre d’activités sportives sont pratiquées dans les montagnes. Elles permettent  de profiter des avantages de ces régions tout en  dynamisant l’économie locale. 

La randonnée

Il s’agit de la façon la plus populaire d’effectuer du tourisme de montagne.

En France, les réseaux de sentiers de randonnée (GR) et les refuges stratégiquement situés sont une facilitation pour les randonneurs. Si l’on reprend notre exemple de la Corse, les sentiers de randonnées du GR 20 créent d’excellentes conditions pour marcher en altitude à la découverte d’une végétation qui change avec l’augmentation de la hauteur. De plus, depuis les sommets, de vastes panoramas sont visibles et offrent des perspectives à couper le souffle.

Toutefois, ces chemins de marche sont aussi plus difficiles que les basses terres. La randonnée permet de bien comprendre les valeurs naturelles et culturelles d’un territoire donné, et a également un effet positif sur la santé. En raison de la courte saison estivale dans les montagnes Européennes, la saison des randonnées en montagne s’étend entre Mai et Septembre Cependant, la randonnée hivernale en montagne est également une attraction touristique populaire, bien que plus exigeante et dangereuse. La beauté des montagnes enneigées peut convaincre les personnes réticentes à faire des efforts inutiles pour se promener. Toutefois, ne vous y aventurez pas sans guide.

Le cyclisme

Bien que celui-ci puisse surprendre les non sportifs; le cyclisme est un sport très populaire en montagne. Entre le vélo de route et les VTT, les cyclistes se donnent un plaisir fou à gravir les pentes raides qu’il ne trouveront pas dans les villes ou les plaines.

Les activités nautiques

Qui a dit que l’on  ne pouvait pas se baigner en montagne  ? L’esprit du littoral est cultivé sur les rivières et les lacs de montagne. Ces attractions permettent de combiner des sports tels que le canoë, la plongée, le canyoning, le rafting et plus encore…

Ces sports aquatiques sont particulièrement attrayants à réaliser dans  une zone montagneuse puisque l’eau cristalline qui s’y trouve descend tout droit des massifs. Ainsi il est possible de se familiariser avec les riches valeurs naturelles tout en profitant des joies de l’altitude.

L’alpinisme

Les hautes montagnes telles que les Alpes, les Andes, l’Himalaya ou encore le Kilimandjaro sont idéales pour pratiquer l’alpinisme. Cette pratique sportive se distingue de la randonnée par une technique et un savoir-faire bien plus avancé. Les ascensions en haute montagne reposent sur diverses façons de progresser en altitude pour adapter l’organisme aux paliers.

Il s’agit d’aller explorer des milieux plus hostiles  tout en sachant appréhender les risques inhérents de ce terrain inhabituel.

Les cures thermales

Les eaux minérales et thermales présentes dans les chaînes montagneuses ont contribué au développement des infrastructures thermales. Selon les ressources disponibles, les spas se spécialisent dans le traitement de nombreuses maladies et dans les traitements de régénération biologique. Cette forme de tourisme dynamise les espaces environnant avec un développement économique local. De plus, il s’agit de sites qui sont actifs aussi bien en été qu’en hiver.

Les pèlerinages en montagne

Les sommets les plus visités à des fins religieuses sont : Athos, Fuji, Sinaï, Kilauea et Gangotri. Pour autant, les célèbres chemins s’orientant vers Saint-Jacques-de-Compostelle passant en France pour rallier l’Espagne font de plus en plus d’adeptes. 

En passant au flanc des massifs Pyrénéens, c’est l’occasion d’explorer une faune et une flore endémique ainsi que des petits villages du Sud-Ouest de la France aux valeurs culturelles bien ancrées.

Le ski

Comment poursuivre cette énumération  du tourisme en montagne sans évoquer  ce sport national ? D’autant plus que cette activité physique est une forme de tourisme de montagne particulièrement appréciée pour les estivants mais aussi les locaux. Ces pôles d’attractions procurent de réels revenus et du travail aux habitants des zones concernées. 

Les immenses étendues de forêt préparées pour les pistes de ski et les remontées mécaniques des Alpes en font l’une des destinations Européennes préférées des touristes.

Les découvertes troglodytiques

Les grottes suscitent la curiosité des touristes en raison de la richesse des formes rocheuses (stalactites, stalagmites, formations aléatoires… Mais aussi grâce à la présence de peintures rupestres, et de la faune et la flore spécifiques. 

Les grottes destinées au tourisme ont des chemins balisés, sont éclairées et sont également encadrées par des normes de sécurité. Le plus souvent, des guides qualifiés les font visiter.

Le parapente

Les zones de montagne sont un endroit parfait pour pratiquer le parapente, car les dénivelés sont un facteur essentiel dans ce sport. Cet aéronef dérivé du parachute permet de réaliser des vols libres ou du paramoteur à la découverte de paysages exceptionnels et de recoins invisibles à l ‘échelle humaine..

La pêche en eau douce

La multitude de rivières, de lacs et de ruisseaux de montagne offre une riche variété d’espèces de poissons sains et préservés. En effet, les conditions de développement de cette faune aquatique est exceptionnelle, ce qui attire de nombreux amateurs de pêche à la mouche pour tenter de saisir de superbes truites ou carpes.

Équipement et préparation pour aller à la montagne

L’équipement de base pour tous les sports de montagne est un sac à dos imperméable et utile lors de chaque voyage. Même le plus simple permet d’emporter de l’eau potable, des documents, de l’argent, des lunettes de soleil, un guide, une trousse de premiers soins et une lampe frontale. 

Une sortie dans les parties les plus élevées des montagnes nécessite de prendre une boussole et une carte topographique détaillée de la région. La carte, la boussole et l’altimètre permettent de déterminer plus facilement le point de direction pour atteindre votre destination. Notez que le sac à dos doit être bien ajusté contre le corps et ne pas bouger latéralement pendant le déplacement.

Plus le sentier est situé en hauteur, plus vous devez choisir un ensemble de vêtements judicieux. Vous avez besoin de vêtements chauds en polyester, qui est hydrofuge. Les chaussures souples conviennent aux sentiers de randonnée faciles qui traversent les vallées. En revanche, les chemins rocheux nécessitent des chaussures plus spécialisées pour assurer une bonne adhérence de la semelle à la roche. 

Au début de l’été, il faut s’équiper de chaussures solides, avec une semelle relativement rigide et un vibram solide, qui assureront la sécurité tout en négociant la neige restante. 

Enfin, le défi que vous entreprenez en montagne doit être adapté à votre condition physique et mentale, aux prévisions météorologiques ainsi qu’au temps nécessaire pour parcourir les étapes. Les conditions météorologiques de la région montagneuse devraient avoir une influence décisive sur le choix de la destination. Après une journée pluvieuse, évitez les chemins qui mènent à travers des formations concaves. Lorsque le 3ème degré de risque d’ avalanche est annoncé; ne dépassez jamais la lisière supérieure de la forêt.

Avant d’aller en montagne, notez le numéro du service de secours en montagne approprié et prévoyez toujours une couverture de survie, un sifflet et une lampe torche. Bonne expédition !