J’aime les sports et j’adore pêcher, mais je me suis toujours demandé si la pêche faisait partie de la catégorie des sports. J’ai décidé de découvrir par moi-même et de partager mes découvertes avec vous. Alors la pêche est-elle un sport ?
La pêche est un sport et pas seulement une activité de plein air. Un sport est quelque chose qui nécessite des compétences, un effort physique et qui est compétitif. L’acte de pêcher relève de toutes ces exigences et il existe de nombreux tournois et compétitions à travers le monde.
La réponse principale est donc oui. Mais parfois, il est difficile de comprendre comment s’asseoir sur une chaise au bord de l’eau demande autant d’habileté ou d’effort physique qu’un sport ?
Pêche sportive et pêche ludique
Examinons quelques autres activités qui peuvent ou non être considérées comme un sport pour vous aider à comparer. Bowling, sport ou pas ?
Est-ce compétitif ? Oui. Cela demande-t-il des compétences ? Bien sûr. Est-ce que c’est physiquement épuisant ? Eh bien, ça peut l’être !
Que diriez-vous de poker? Compétence? Oui. Compétitif? Oui. Physique? Non. Techniquement, le poker n’est pas un sport. Même si certaines chaînes de télévision sportives en diffusent. Tant qu’il peut répondre oui à ces trois questions, il est considéré comme un sport.
Certains pourraient dire que la pêche ne répond pas oui à ces questions. Essayez de dire cela au pêcheurs qui vient de marcher 10 km à travers l’eau pour traquer la truite.
De plus, déterminer où pêcher pour trouver le poisson tant convoité. Quel appât utiliser, comment l’accrocher, la meilleure façon de lancer et où lancer, à quelle vitesse le ramener, etc… Si vous voulez vraiment devenir bon à la pêche, il y a beaucoup à faire. Devenir expert demande du temps et de la technique.
Cependant, beaucoup de gens veulent juste sortir pour se détendre et passer un bon moment.C’est super de sortir seul ou avec des amis pour faire ce que vous voulez. Si les choses se passent bien, vous aurez aussi quelques touches. C’est un bon prétexte pour se détendre.Dans ce contexte, la pêche n’est pas vraiment un sport. Vous pouvez n’avoir aucune idée de ce que vous faites et quand même attraper quelque chose. En fait, beaucoup de gens le considèrent plus comme un sport lorsqu’il s’agit de pêche compétitive. Cela devient très intense et le niveau de compétence est vraiment important à ce stade.
Il y a tellement de différents types de pêche qui peuvent changer la façon dont les gens la considèrent comme un sport ou non. Beaucoup de gens aiment pêcher à partir d’un quai et je pense que même les pêcheurs les plus compétitifs aiment aussi la pêche récréative. Donc, vraiment, cela se résume à la perspective.
La pêche peut également être compétitive à bien des égards. Dans les tournois, ils doivent essayer d’attraper certains poissons d’une certaine manière et celui qui a le plus beau, le plus gros et le meilleur poisson peut gagner. C’est généralement aussi un manque de temps, et cela met vraiment la pression.
La pêche peut vraiment être la combinaison la plus parfaite entre détente et sport. Non seulement la pêche est physiquement excitante. Mais elle peut en fait être très bonne pour notre santé. En plus de brûler des calories indésirables, elle aide à lutter contre le stress et vous permet de bouger pendant des heures. Garder la forme physique est quelque chose que la plupart des sports procurent réellement. De ce fait, je la classerais volontiers dans la définition du sport.
Différents types de pêche
Comme je l’ai expliqué précédemment, il existe une tonne de types de pêche différents tels que la pêche à la mouche, la pêche récréative, la pêche en haute mer, la pêche du brochet, etc. Lorsque vous pratiquez différents types de pêche, il existe différentes stratégies et façons de lancer, d’appâter, etc.
Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les différentes techniques de pêche.
Par exemple, la pêche à la mouche implique une tonne de lancers. Vous devez beaucoup bouger vos bras d’avant en arrière et il y a un rythme qui est très difficile à descendre. La pêche au coup quant à elle est plus détendue. Vous déposez généralement la ligne et attendez. Encore une fois, il existe de nombreuses stratégies en ce qui concerne l’appât, l’approche, l’emplacement, etc…
Avec chaque type de pêche vient une nouvelle stratégie et un nouveau style. Beaucoup de gens qui s’y lancent se concentreront sur un type de pêche et essaieront de l’apprendre. En règle générale, il existe différents types de pêche qui conviennent le mieux à différents poissons. Ainsi, même si une tactique peut bien fonctionner dans une situation donnée. Vous devrez peut-être en apprendre une totalement différente si vous essayez quelque chose de nouveau.
Avantages de la pêche
La pêche est bonne pour l’esprit, le corps et l’âme. Il aide à enseigner la discipline, le leadership et la persévérance. Je ne vais pas mentir, la pêche peut parfois être très frustrante. Lorsque vous êtes dehors pendant des heures et que vous n’attrapez rien, cela peut déranger beaucoup de gens.
Cependant, préférez-vous apprendre à votre fils ou à votre fille à être patient, à améliorer leur coordination œil-main ou à devenir le meilleur joueur de PLAYSTATION ?
La pêche oblige les enfants et les adultes à sortir de leur zone de confort et à apprendre des stratégies, ainsi que de la gentillesse, car la plupart du temps, ils relâcheront le poisson après l’avoir attrapé. Apprendre la bonne façon de pêcher aide non seulement lorsque vous êtes échoué sur une île, mais lorsque vous êtes stressé ou que vous avez des difficultés. La pêche est connue pour aider ceux qui souffrent d’hypertension à se calmer. Si vous avez tendance à être une personne plus stressée, la pêche peut vous aider à vous détendre.
L’acquisition de nouvelles compétences est également un plus. Même si vous ne l’aimez pas ou ne l’utilisez jamais, au moins vous le savez maintenant.